S'apprivoiser l'un l'autre et prendre confiance...
Le pet-sitting amène à rencontrer tous types de chiens, comportements et spécificités.
Les visites à ce petit cocker hyper craintif m’ont donné l’opportunité de faire l’expérience de la Patience. Malgré la première visite préparatoire de rencontre, impossible de l’approcher !!! Et pourtant il fallait absolument pour qu’il puisse sortir prendre l’air et faire ses besoins (impérativement en laisse puisque ce petit monsieur est fugueur).
Surtout ne pas s’imposer ni brusquer ! J’attends patiemment, … longtemps… Je lui lance les croquettes qu’il adore. Il en mange une ou deux vite fait au loin, mais pas celles plus près de moi. J’attends… Je recommence, je change de place, je bouge très lentement sans geste brusque, etc etc. Je prends la laisse pour lui montrer que je suis là pour quelque chose de sympa. Il a envie, se rapproche, mais pas suffisamment. S’enfuit et recommence les cent pas… Après un très loooooong processus, le rapprochement se fait enfin. Ouf !!
Grâce aux propriétaires locaux qui me permettent de venir voir leurs lamas et alpagas aussi souvent que je veux, je peux mettre en pratique mes connaissances acquises en formations.
Ce troupeau ne connait pas encore l'approche participative, sans contrainte et dans la facilité. Le but est de leur faire découvrir, lentement mais sûrement, pour qu'ensuite animaux et humains puissent fonctionner simplement et sereinement.
Pour le moment, première étape : qu'ils me donnent leur confiance. Tout un programme !...
Quel bonheur !